Le porteur est une étape de plus en plus plébiscité tant par les familles que par les structures qui accueillent les tout-petits (on en trouve quasiment toujours chez son assistante maternelle ou dans les crèches). En effet, le porteur est souvent une façon pour l’enfant de se déplacer plus vite que par ses propres moyens moteurs. L’émission Les Maternelles a proposé un comparatif vidéo entre différents porteurs pour aider les parents dans leur choix de cet outil de mobilité.
Le porteur : l’apprentissage step by step
Il lui permet aussi d’expérimenter une prise de risque mesurée au niveau de l’enjambement, des premières sensations de perte et de récupération d’équilibre.
Une fois bien installé dessus à califourchon, l’enfant est en situation de pleine stabilité, puisque le porteur se caractérise par 3 ou 4 roues ou roulettes qui permettent à l’enfant de se déplacer sans avoir à se soucier de maintenir l’équilibre de l’ensemble.
Pourquoi utiliser un porteur avant la draisienne ?
Il n’est pas du tout indispensable d’être passé sur un porteur pour un tout-petit qui démarre la draisienne, toutefois, c’est clairement un plus car cela lui permet d’avoir déjà expérimenté certaines sensations :
- La situation d’enjambement
- La poussée avec les pieds (même si celle-ci n’est pas la même sur un porteur et une draisienne)
- Le maniement de la direction
- La gestion de la vitesse
- La gestion du freinage
Une belle étape avant de s’élancer sur un vélo sans pédales !