Il n’est pas toujours simple de trouver des pièces et composants pour draisienne… les commentaires sur ce blog l’attestent ; très souvent, on achète un vélo sans pédales sur un coup de coeur, à quelques jours de Noël ou de l’anniversaire du petit dernier.
On ne pense pas toujours à la suite : la draisienne va vivre, elle va être utilisée souvent de façon intensive et par un petit enfant. Elle va inévitablement tomber, glisser, se cogner, au fur et à mesure que le tout-petit fait son apprentissage. Et au bout de quelques mois ou de quelques années (selon la qualité de la draisienne), les premières questions se posent : comment changer la poignée qui est est en train de se déchirer ? Dans quel magasin trouver la chambre à air de rechange ? Où faire réparer le frein qui grince ?
Nous ne recommanderons jamais assez de vous assurer dès l’achat de la possibilité de s’approvisionner en pièces détachées. Même sur les marques les plus sérieuses, il peut toujours y avoir besoin ultérieurement de se référer au revendeur pour telle pièce ou composant.
Ainsi, c’est une question à poser systématiquement au vendeur au moment de l’achat et de s’assurer qu’il est capable d’assurer une réparation. Un vélo sans pédales demande un minimum d’entretien puisque la partie technique est assez minimaliste, mais on n’est jamais à l’abri d’une crevaison sur une draisienne ou d’un réglage sur un frein.
Chaque revendeur doit s’assurer d’avoir en stock un minimum de pièces détachées les plus courantes et de pouvoir obtenir sur commande (et dans un délai raisonnable) des pièces de rechange.
Cela permet d’avoir une draisienne dans le temps… sur laquelle plusieurs enfants pourront avoir le plaisir de faire leurs premiers tours de roue avant de passer sur un petit vélo !